Les mécaniques poétiques

Les Mécaniques Poétiques d'EZ3kiel mêlent art, nouvelles technologies et musique électronique et invitent à pénétrer un univers singulier peuplé d'objets hybrides aussi troublants que féeriques.

Conçues par Yann Nguema, compositeur du groupe de musique électronique EZ3kiel, ces créations offrent un contraste saisissant entre une technologie innovante insérée voire cachée dans chaque objet et son habillage volontairement suranné. Orchestrées autour de dix installations numériques interactives sonores et visuelles, réalisées à partir d’objets anciens détournés qui font la part belle à la sensibilité et à la poésie, les Mécaniques poétiques d'EZ3kiel sont l’aboutissement de la résidence de l’Atelier Arts sciences, qui pendant deux ans a permis aux artistes du groupe de musique EZ3kiel de travailler avec des ingénieurs du CEA-LETI de Grenoble et avec l'Hexagone Scène nationale de Meylan, en collaboration avec ERASME, centre multimédia du Rhône. Ces installations ont également été accompagnées par Médias Cité, centre ressources pour les usages du multimédia à Saint-Médard-en-Jalles.

Les Mécaniques poétiques d’EZ3kiel s’inscrivent également dans le cadre de la programmation du Méridien sciences-art-société initié par l’IRCAM et universcience qui a pour ambition de fédérer une série d’actions emblématiques où se rencontrent cultures scientifique et artistique.

A voir également...

Des contraintes techniques et de calendrier nous ont conduit à ajourner une partie de l'exposition d'œuvres d'arts prévue l'après-midi du vendredi 23 septembre. Pour donner suite aux conférences de la matinée, nous invitons les participants à FITG II + ArtLab à visiter une exposition organisée par l'Hospice d'Havré de Tourcoing et présentant des liens intéressants avec le thème des rencontres :

INTERACTIONS - "Sans l'être humain rien n'existe"

À la maison Folie Hospice d’Havré du 17 au 25 septembre 2011
100, rue de Tournai - 59200 Tourcoing