Plasticité des Interfaces Homme-Machine : un défi transcommunautaire
Gaëlle Calvary (Grenoble INP) En intelligence ambiante, l'utilisateur est imaginé comme mobile, évoluant dans un monde dynamique, souvent imprévisible : tout objet du monde physique peut jouer un rôle dans l'interaction ; les services se découvrent dynamiquement et les objectifs de l'utilisateur peuvent émerger opportunément. Dès lors, les spécifications produites en phase amont du processus de développement doivent devenir dynamiques. Le problème devient alors la reconfigurabilité des systèmes interactifs "Métier" et l'ingénierie de systèmes interactifs "Supra" capables de reconfigurer les systèmes "Métier" au gré des variations des spécifications. Mes objectifs sont doubles : il s'agit, d'une part, d'établir une théorie de l'adaptation pour prédire et expliquer les difficultés de l'utilisateur lors d'adaptation du système interactif "Métier" et, d'autre part, d'explorer les paradigmes de programmation logicielle pour le prototypage rapide d'Interfaces Homme-Machine (IHM) douées d'adaptation. Lorsque l'adaptation préserve la valeur attendue par l'utilisateur, l'IHM est dit plastique. L'exposé présentera un bilan des recherches jusqu'ici menées en plasticité des IHM. L'Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) en est une approche phare mais les limites sont nombreuses ouvrant la voie à de nouveaux défis. |